DAGOMA, Partenaire des Champions du Monde de Pâtisserie
QUAND L'IMPRESSION 3D RENCONTRE LA PÂTISSERIE
L'impression 3D, technologie longtemps associée à l'industrie et au design, trouve désormais sa place dans un domaine inattendu : la pâtisserie.
Ces collaborations entre innovation technologique et créativité culinaire ouvrent de nouvelles perspectives. Elles permettent aux chefs pâtissiers de repousser les limites de la conception et de la présentation des desserts.
Découvrons maintenant comment DAGOMA a pu s'associer à des victoires pâtissières retentissantes qui ont eu lieu en 2023 !
NINA MÉTAYER, PIONNIÈRE DE LA PÂTISSERIE 2.0
Nina Métayer, célèbre cheffe pâtissière française, a été élue "Meilleur Pâtissier au Monde" en 2023 (Titre UIBC). Elle a choisi l'impression 3D et a sollicité l'expertise des équipes de DAGOMA pour fabriquer des prototypes de moules à gâteaux sur-mesure.
Au total, depuis qu'elle a adopté cette technologie, la cheffe a déjà pu fabriquer plus de vingt moules personnalisés.
S'en est suivie l'installation d'une imprimante 3D professionnelle PRO430 dans le laboratoire de Nina Métayer. Depuis, l'équipe de la cheffe a gagné en autonomie et elle fabrique elle-même ses moules à gâteaux uniques.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à la collaboration entre Nina Métayer et DAGOMA.
L'ÉQUIPE DE NABIL BARINA
Nabil Barina est un chef lyonnais qui s'est illustré en remportant le tout premier Championnat du Monde de Tiramisu.
En 2023, il a mené son équipe composée des pâtissiers Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chrikioui et Luc Baudin tout droit vers la victoire.
L'équipe a choisi de concourir au Championnat du Monde de Pâtisserie, avec comme thème imposé « La Musique de votre Nation ».
Les pâtissiers se sont alors tournés vers DAGOMA pour pouvoir mener à bien un projet audacieux inspiré du mythique groupe de musique Daft Punk.
DE NOUVEAUX SOMMETS GRÂCE À L'IMPRESSION 3D
La collaboration entre Nabil Barina et DAGOMA a conduit à la création d'un moule en impression 3D (parfaite fusion des symboles français que sont la tour Eiffel et le casque des Daft Punk), puis d'une statue impressionnante en chocolat de 1,10 mètre de haut.
Cette pièce, composée de 60 pièces et de 180 systèmes d'accroche, symbolise l'excellence en pâtisserie et l'ingéniosité. Elle démontre le potentiel immense de l'impression 3D dans le secteur alimentaire.
L'AVENIR DE L'IMPRESSION 3D
L'intégration de l'impression 3D dans la pâtisserie marque le début d'une nouvelle ère où technologie et artisanat se rencontrent pour créer des réalisations uniques.
Les projets de Nina Métayer, de Nabil Barina et de leurs équipes montrent clairement que seules l'imagination et la créativité fixent les limites de l'impression 3D.
Cette technologie ouvre la voie de l'innovation à de nouveaux secteurs d'activité. Nul doute que l'impression 3D est promise à un joli futur !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d'intégrer l'impression 3D professionnelle à votre activité, n'hésitez pas à contacter notre équipe DAGOMA PRO !
Crédits photo : Nina Métayer et Nabil Barina