Imprimer en Buse 0,8 mm : les Principaux Avantages
La buse d'impression
La buse d’impression est le dernier élément par lequel passe le filament lors d’une impression. Il passe tout d’abord dans l’extrudeur (en anglais Feeder - qui mériterait d’être appelé le ‘’pousseur’’), qui va le pousser vers la tête grâce à une roue dentée. Arrivé dans la tête, le filament est fondu par le bloc (ou corps) de chauffe, et arrive ensuite à la buse. C’est la buse qui va déposer le filament fondu en fine couche sur le plateau : ce qui va ensuite créer votre objet !
Il existe plusieurs tailles de buses, allant de 0,1mm à 1,5mm (en général). Et avec chaque taille de buse, vous pouvez accéder à des réglages différents : hauteur de couche d’impression bien sûr, mais également largeur de dépose.
Pour une buse en 0,4mm par exemple, choisissez entre une hauteur de couche allant de 0,1mm à 0,3mm. Pour une buse en 0,8mm, choisissez entre une hauteur de couche allant de 0,2mm à 0,6mm.
La buse 0,4mm
Nos imprimantes 3D sont vendues équipées d’une tête d’impression en buse 0,4mm. C’est le diamètre standard pour la plupart des imprimantes 3D vendues sur le marché !
De manière générale, un diamètre plus fin offre une plus grande précision. Pour des petits objets nécessitant des détails, il vaut mieux donc utiliser une buse 0,4mm, et régler une hauteur de couche assez basse (jusqu’à 0,1mm). Vous obtiendrez des impressions très précises !
La buse 0,8mm
Nous proposons la tête d’impression en buse 0,8mm pour imprimantes 3D NEVA, MAGIS, et SIGMA. Quels sont les avantages de changer de buse ?
Tout d’abord, une buse plus large offre par conséquent une couche de filament déposée plus épaisse. Cela signifie donc que les points de contact entre chaque couche sont plus importants, et apportent une grande solidité à votre impression. Pour imprimer des objets nécessitant de la résistance, privilégiez donc une buse 0,8mm.
Un deuxième avantage est le temps d’impression. Plus la couche de filament déposée est épaisse, plus votre impression s’imprime rapidement. C’est pratique lorsque vous avez de grandes pièces à produire ! Divisez votre temps d’impression jusqu’à 4 fois grâce à une buse 0,8mm.
Certains filaments techniques ou recyclés sont complexes voire impossibles à imprimer avec des buses de plus petits diamètres. En effet, les composés qui font partie du filament (fibre de carbone, micro bille de verre, broyat de coquille Saint-Jacques ou de marc de café…) sont parfois un peu ‘’gros’’ et viennent se bloquer dans la buse, ce qui peut provoquer quelques ennuis : les bouchages. Dès lors, l’utilisation d’une buse de 0.8 permet de passer outre ces soucis et rend l’impression facile et fluide.
Enfin, une buse plus large produit des objets de qualité différente : les couches sont plus épaisses, et présentent moins de détails ; cela apporte une texture et un rendu d’impression unique ! Cela rend particulièrement joli pour un vase ou un pot, par exemple. Nous vous conseillons le mode “vase” dans Cura by DAGOMA qui permet des créations assez spectaculaires !
Quelle buse choisir ?
Pour résumer, les deux tailles de buse offrent des avantages qui leur sont propres. Choisissez selon vos envies et vos besoins ! Il est d’ailleurs très facile d'interchanger entre une tête 0,4mm et une tête 0,8mm : nous vous montrons tout en vidéo ici. Cela vous permettra de choisir la buse que vous souhaitez, afin de profiter de toutes les options possibles.
Vous ne possédez pas encore de tête en buse 0,8mm ? Consultez nos différents produits et commandez votre nouvelle tête !