La Mel & DAGOMA : L’impression 3D participe à l’accès aux ressources numériques
Le besoin de la Mel
À l’heure actuelle, le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Cependant, certains publics éprouvent des difficultés à s’adapter. C’est le cas des bibliothèques, où cette fracture numérique est particulièrement présente. Beaucoup d’usagers ont du mal à accéder aux ressources numériques proposés par celles-ci.
Face à cette observation, la MEL a effectué une étude de terrain de six mois auprès des bibliothèques afin de mieux comprendre les freins à l’utilisation des ressources numériques. Les témoignages des bibliothécaires ont permis d’identifier plusieurs difficultés : un manque d’information sur les services, une ergonomie pas forcément intuitive et une réticence de certains publics face aux outils digitaux.
L’enjeu principal pour la MEL était donc de mieux mettre en valeur son contenu digital au sein des bibliothèques. Le QR code s’est rapidement affirmé comme un moyen idéal pour relier le monde physique au numérique.


Une solution ouverte pour simplifier l’adoption du numérique en bibliothèque
Dans son objectif de rendre les ressources numériques plus accessibles au sein des bibliothèques, la MEL a sollicité DAGOMA, en faisant appel à notre expertise dans l’impression 3D, afin de créer une solution physique et simple d’utilisation : Le Mediascop est une pince imprimée en 3D, spécialement développée pour exposer les contenus digitaux via un système de marque-pages avec un QR code permettant d’accéder à des éléments complémentaires : articles, livres, vidéos, formations ou bandes dessinées.
Ce système permet directement de faire le pont entre le monde physique et le numérique, en offrant aux visiteurs un moyen d’accéder simplement aux contenus, sans nécessiter d’assistance.
Son fonctionnement est rapide et efficace :
● Les bibliothèques peuvent modifier le marque-page en fonction des actualités.
● Les QR codes sur les marque-pages dirigent immédiatement vers des extraits de contenu numérique proposés par la bibliothèque, facilitant l’accès aux ressources.
Concernant le Mediascop imprimé par DAGOMA, il possède des caractéristiques réfléchies pour une utilisation en bibliothèque.
● Simple d’utilisation : il permet de maintenir le marque-page et se fixe directement sur un tableau grâce à des aimants intégrés.
● Accessible en open-source : les fichiers sont ouverts à tous, permettant aux bibliothèques de les reproduire facilement.
● Optimisation du design après une série de tests pour renforcer leur stabilité et leur ergonomie.


DAGOMA a ainsi fabriqué 100 Mediascop en trois pièces, avec un mécanisme de ressort et d’aimants, offrant une solution durable pensée pour un usage en bibliothèque.
À travers cette collaboration, la MEL et DAGOMA simplifient l’accès au numérique en proposant une solution intuitive, parfaitement adaptée aux besoins des bibliothèques et de leurs publics.
Avec cette solution, les visiteurs peuvent explorer plus facilement les contenus digitaux en scannant simplement un QR code.
Les bénéfices de cette collaboration
L’intégrations des pinces imprimées en 3D associé aux QR codes apporte une nouvelle dynamique aux bibliothèques. Ce moyen permet aux bibliothécaires de mettre plus facilement à disposition des ressources numériques aux visiteurs, en rendant l’accès plus fluide et intuitif.
Grâce à cette innovation les bibliothèques permette de passer du physique au digital permettant de répondre au besoin c'est-à-dire d’intégrer le digital de manière claire et fluide et donc de lutter contre l’exclusion numérique.

Vous aussi vous évoluez dans le secteurs des "Produits Finis" et vous cherchez à fabriquer des pièces techniques ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour pouvoir vous renseigner ! N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.