Les Étapes de Création du Filo3D
Vous connaissez le FILO 3D, filament éco-conçu à partir de PLA recyclé. Après une longue absence, le FILO 3D est de retour sur la boutique DAGOMA et c'est donc plus que jamais le moment de vous parler des différentes étapes de création de ce célèbre filament.
Petit rappel: ce filament est 100% français puisque notre fournisseur (Valplast) et notre partenaire de fabrication (Francofil) se trouvent tous deux en Seine-Maritime (c'est à dire à environ 300 km de chez DAGOMA!).
Un circuit court et sain pour respecter nos engagements sur la chaîne de production. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de FILO 3D, vous pouvez cliquer ici : voir l'histoire du filo 3D
Notons également qu'il existe 2 gammes FILO 3D : une facile d'impression et une autre dite "experte" réalisée avec des broyats de produits issus de l'agroalimentaire, toujours 100% recyclés.
Processus de fabrication de la gamme classique
1. Récupération du PLA et sa transformation
Pour un filament classique qui n'utilise pas de processus de recyclage, le PLA est fabriqué à partir d'amidon de maïs que l'on transforme en granulés de plastique (des petites billes de plastique). Pour le FILO 3D, c'est différent: les déchets PLA provenant de l'industrie sont tout d'abord triés (par couleur), nettoyés, puis broyés. Le broyat obtenu est ensuite chauffé pour reformer des granulés. Ces granulés sont généralement non colorés et neutres (dans le cadre du recyclé, le broyat est trié par couleurs afin d'utiliser un minimum de colorants). Dans tous les cas, il est important d'ajouter dans le mélange de pellets un pigment pour leur donner (ou parfois juste uniformiser) la couleur désirée.
Notre mélange de matières première n'est pas totalement prêt après la coloration. Il faut le sécher avant de la passer dans une machine importante : l'extrudeuse.
2. Fonte des granulés de PLA
Les granulés vont ensuite être chauffés dans l'extrudeuse. Une machine industrielle qui fera fondre notre PLA. Ceux-ci passent alors d'un état solide à un état relativement liquide. Ce procédé est appliqué pour tous les filaments du marché même ceux en ABS (matière beaucoup plus polluante fabriquée à partir de pétrole). À cette étape de fabrication, le fil sort de la buse d'extrusion chaud et il faut donc le refroidir pour bien le former.
3. Le bac de refroidissement
Notre fil de plastique sort enfin de la machine à une température élevée. Il faut donc le refroidir vite et efficacement. Pour cela, on fait passer le fil dans un bac de refroidissement à l'eau de 3 à 5 mètres de long. Pour l'étape de chauffe et de refroidissement, les températures sont très contrôlées pour garder une qualité de fil optimale. À la sortie du bac de refroidissement, le fil est séché pour enlever tous les restes d'humidité encore présent sur le fil.
4. Contrôle des dimensions
Une fois refroidi, notre FILO 3D doit être mesuré afin de vérifier qu'il correspond bien aux dimensions du cahier des charges. On vérifie alors systématiquement le diamètre et l'ovalité du filament juste après le séchage. Ces deux paramètres influent en fonction de la température et de la force de traction du tireur à bande. C'est pourquoi l'extrusion est un processus compliqué et technique : ces réglages ne sont pas si simples !
5. Fin du processus et traction
Les étapes précédentes nous amènent au tireur à bande, c'est une machine qui tire le fil dans le dispositif pendant tout le processus de production. À la sortie du tireur, le fil est embobiné sur des rouleaux de grandes tailles. Il est finalement reconditionné pour donner le FILO 3D tant attendu.
Pour en apprendre plus sur ces deux gammes et sur ce qu'est le FILO 3D, vous pouvez cliquer ici : INFORMATION FILO 3D
Et pour la gamme expert ?
La gamme expert est fabriquée avec des colorants naturels issus de l'agroalimentaire : coquille Saint-Jacques, coquille de moule, son de blé ou encore avec du marc de café. Tous ces éléments sont alors mixés en poudre très fine et sont mélangés au PLA à l'étape de la coloration. Vos filaments deviennent alors des CO-produits, 100% biosourcés et de grande qualité.
Et c'est ainsi que nos filaments FILO 3D arrivent dans nos locaux, prêts à être livrés chez vous et à servir pour vos impressions.
Pour approfondir le sujet de la fabrication de filament pour imprimante, nous vous invitons à regarder deux vidéos.
La première présente notre partenaire FRANCOFIL et son procédé de fabrication de filament : VIDEO 1
La deuxième explique plus en détail le processus de la fabrication d'un filament : VIDEO 2