My Cart

L’impression 3D et la pâtisserie : le duo gagnant des compétitions modernes

Comment l’impression 3D redéfinit-elle la créativité en pâtisserie ?
3 janvier 2025 by
L’impression 3D et la pâtisserie : le duo gagnant des compétitions modernes
Communication de Dagoma


LE BESOIN DU CHEF EDWIN ROUSSEAU

Dans un concours aussi réputé que le Relais Desserts Charles Proust, où l’excellence, la rigueur et l’innovation des créations se disputent pour atteindre la perfection, Edwin Rousseau, élève de l’école Ducasse, décide de participer à ce concours. Le thème de cette année était “L’intelligence artificielle nous mènera-t-elle sur Mars ?”. Pour cela, Edwin Rousseau décide donc de produire une pièce esthétique, ambitieuse et volumineuse, capable de refléter le thème futuriste du concours.

Pour aboutir à  son projet, il savait qu’il devait innover et donc s'appuyer sur des outils et technologies différenciantes. L’impression 3D est rapidement apparue comme la solution idéale pour donner vie à cette perspective futuriste.


Personnage mi-humain, mi organique


Edwin a donc souhaité s’entourer d’un professionnel de la modélisation 3D. Il a fait appel à Stéphane Biava, qui s’est illustré auparavant dans des conditions semblables pour la réalisation d’un projet autour des Daft Punk, avec le champion de pâtisserie Nabil Barina. Ensemble, ils ont commencé par se pencher sur le thème de la compétition pour y répondre au mieux.

Edwin Rousseau a tout d’abord généré, par IA, un certain nombre d’images pour recueillir des idées. Il choisit de partir sur un personnage mi-humain, mi-organique. Il confie donc son panel d’images à Stéphane Biava pour qu’il se charge de la modélisation. Ce dernier, ayant une bonne connaissance de DAGOMA, a donc dirigé Edwin Rousseau vers notre équipe pour prendre en main la fabrication 3D.

LA SOLUTION DE DAGOMA POUR LE CONCOURS “CHARLES PROUST DES RELAIS DESSERTS”

Depuis plus de 2 ans, DAGOMA collabore étroitement avec des grands chefs de la pâtisserie et de la chocolaterie. Grâce à notre expérience, nous avons pu mettre à profit notre expertise en impression 3D au service de la créativité culinaire d’Edwin Rousseau.

Pour commencer, une fois les images générées et la vision d’Edwin Rousseau parfaitement établie, DAGOMA s’est mis en action pour répondre aux défis techniques de la fabrication. Réputée pour son expertise en impression 3D et sa capacité à répondre à des projets ambitieux, parfois dans des délais restreints, notre équipe a donc pris en charge la réalisation de la pièce destinée à Edwin Rousseau pour le concours “Relais Desserts Charles Proust”.

LOGO Relais desserts
Modélisation 3D - Sculpture mi-homme, mi organique

La première étape du projet était la modélisation 3D. À partir du panel d'images transmis par Edwin, Stéphane Biava a élaboré un modèle numérique réaliste et précis, en respectant la demande de la vision artistique du personnage et en s’inspirant des références transmises. Cette première phase du projet a nécessité 3 mois de travail.

Une fois l'étape de modélisation 3D achevée et validée, la phase de fabrication pouvait débuter. La structure imprimée a pu être réalisée avec une grande précision, garantissant une solidité optimale et des détails minutieux. Cette deuxième phase du projet a demandé un mois de travail, de l'impression à l'assemblage, avant l'expédition de l'oeuvre finale.


Pour la suite du projet, Edwin va réaliser le moulage à partir de la matrice fabriquée par DAGOMA. Pour cette dernière étape, Edwin Rousseau se charge personnellement de cette tâche, accompagné d'une personne ayant obtenu une formation de maître mouleur. Il devra finaliser sa pièce en chocolat dans ses ateliers avant de la déplacer jusqu’à Paris, là où se tiendra le concours.

En deux mois, DAGOMA a prouvé sa capacité à accompagner des projets exigeants. DAGOMA a ainsi permis de donner vie à la créativité d’Edwin Rousseau en sublimant son œuvre grâce à la technologie de l’impression 3D.

Sculpture finale - mi-homme, mi-organique
Prototype de la sculpture, mi-homme, mi-organique


LES BÉNÉFICES APPORTÉS PAR DAGOMA​

Dans le cadre du concours culinaire Relais Desserts Charles Proust 2024, DAGOMA a occupé une place importante dans la concrétisation du projet d’Edwin Rousseau. Voici tous les bénéfices concrets que DAGOMA a apportés tout au long de cette collaboration.


● Conception 3D

À partir du panel d'images généré par IA et fourni, DAGOMA a réalisé une fabrication précise et fidèle à la modélisation fourni par Edwin Rousseau.


● Préparation et traitement du fichier 3D modélisé 

Découpage du modèle pour éviter l’utilisation de supports (et donc moins de matière) et facilité d’assemblage (système de tourillons pour fixer les différentes pièces)


● Délais

Grâce à notre ferme d’impression, nous pouvons utiliser plusieurs imprimantes simultanément, ce qui permet de réduire considérablement les temps de fabrication.



Par son intervention, DAGOMA a relevé avec brio le défi technique et exigeant d’Edwin Rousseau en associant innovation technologique et finesse artistique. Cette collaboration a donné vie aux idées créatives d’Edwin Rousseau en une réalité concrète. En accompagnant les chefs les plus audacieux, nous montrons que l’impression 3D est une solution incontournable pour repousser les limites de la créativité culinaire.

Vous cherchez à fabriquer des pièces techniques ?

Nos équipes se tiennent à  votre disposition pour pouvoir vous renseigner ! N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.


Merci pour votre message !

Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.
En attendant, nous vous invitons à poursuivre votre visite sur notre site web.

Le Mode Vase en Impression 3D
Qu'est-ce que le mode vase en impression 3D et comment peut-il transformer vos créations ?
Added to cart