Pourquoi nos Frais de Livraison ne sont-ils pas Gratuits ?
Chez DAGOMA, nous proposons des imprimantes 3D, de nombreux filaments et accessoires, un service client, une formation et pleins d’autres choses encore ; oui ; mais nous n’offrons pas les frais de livraison.
À l’heure où presque toutes les boutiques en ligne proposent - ou plutôt, se doivent de proposer - des frais de livraison “gratuits”, nous campons sur notre position et nous vous expliquons pourquoi nous ne proposons pas ce service.
Le mythe de la gratuité
Au même titre que n'importe quel produit, la livraison est un produit et n’est donc pas “gratuit”. Pour être précis, c’est en fait un service, qui sollicite une, voire souvent plusieurs personnes, entre la préparation de la commande, sa prise en charge par un service de livraison, et la réception de la commande par le client. Comment imaginer alors que ce service soit gratuit ? N’oublions pas que tout travail mérite salaire, et que les personnes impliquées dans ce processus doivent être rémunérées. Cette rémunération revient en partie aux équipes expéditions chez nous, mais la majeure partie revient aux entreprises qui réalisent ce service de livraison.
Nous avons donc décidé de ne pas proposer la livraison “gratuite”, pour deux raisons principales.
1. Car nous prônons la justesse dans nos valeurs, nous souhaitons rester transparents avec vous sur le “vrai” prix
Une marque propose la livraison gratuite ? En réalité, les frais de port sont toujours payés par quelqu’un, et c’est souvent par le client lui-même. En effet, la marque trouve des détours afin de faire payer à l’acheteur les frais de livraison sans que celui-ci n’en soit vraiment conscient. Cela passe par exemple par proposer :
Un abonnement prime, premium, pour que le client paie mensuellement une somme qui permettra de payer pour la livraison de ses commandes (et celles des autres).
Ou alors, tout simplement, la marque intègre les frais de livraison au prix de vente du produit. Le client se trouve donc à payer le prix fort sans connaître la vraie valeur de son achat.
2. Car nous sommes une petite entreprise
Pour les géants de l’achat en ligne (nous pensons notamment à Amazon), les frais de port ne constituent qu’une dépense minime comparée aux bénéfices exorbitants faits chaque année. Ils peuvent donc se permettre d’offrir la livraison et payer de leur poche. Autant que nous aimerions le devenir, chez DAGOMA, nous ne sommes pas encore au même niveau qu’Amazon. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’offrir les frais de livraison. C’est pourquoi nous préférons rester honnêtes et transparents avec vous.
Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre les mécanismes derrière la livraison “gratuite” qui ne l’est jamais vraiment, afin que vous puissiez décider de vos achats en connaissance de cause. Chez DAGOMA, nous ne pouvons pas vous offrir la livraison sans écorcher nos valeurs. Mais peut-être qu'un jour, lorsque nous serons un géant mondial de l’impression 3D, nous pourrons offrir la livraison à tous nos clients… En attendant, une solution si vous êtes dans le coin : venez chercher votre commande en retrait sur place ! C'est gratuit, et vous pourrez rencontrer notre super équipe 😉