Booster l'Inclusivité dans l'Industrie : le Serious Game de l'UIMM
LE BESOIN DE L'UIMM
L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une fédération majeure dans le domaine de l'Industrie. L'un de ses objectifs est d'attirer de nouveaux talents dans ce secteur.
Dans cette logique, l'UIMM a souhaité développer et lancer un jeu de société. L'idée était de promouvoir les carrières industrielles, tout en mettant en avant la mixité.
Pour pouvoir engager efficacement un public jeune et diversifié, l'UIMM souhaitait intégrer à son jeu un support capable de le rendre ludique et amusant. Le jeu de société a ainsi été conçu comme un outil d'apprentissage ludique et éducatif.
LA SOLUTION DE DAGOMA
Pour soutenir l'UIMM dans son objectif de promouvoir la mixité dans l'industrie, DAGOMA a collaboré étroitement avec la fédération. Le projet comprenait la conception de quatre modèles distincts de totems, en impression 3D, chacun symbolisant une facette spécifique de l'industrie :
-une fusée,
-un éclair,
-un satellite,
-une planète.
Le cahier des charges comprenait des indications très précises, de façon à proposer un support de jeu adapté : design précis et reconnaissable, dimensions spécifiques, texture favorisant la manipulation, etc.
Pour chaque exemplaire de jeu, DAGOMA a donc fabriqué cet ensemble de quatre totems, pour un total de 132 jeux de société complets, soit 528 totems.
Chaque totem a été fabriqué avec soin et précision. Il était important de fournir un matériel de qualité, en mesure de faciliter l'apprentissage ludique des participants, tout en mettant en avant les perspectives de carrières dans l'industrie, de façon interactive et visuellement captivante.
LES BÉNÉFICES
DAGOMA est parvenue à fabriquer et à livrer les 528 totems dans les délais impartis.
Le jeu de société développé par l'UIMM est aujourd'hui utilisé très fréquemment par la fédération, et dans de nombreux contextes : interventions en milieu scolaire, campagnes de sensibilisation lors d'événements, etc. Le jeu parvient efficacement à informer les joueurs sur au secteur de l'industrie.
Les totems, soigneusement imprimés en 3D et conformes au cahier des charges de l'UIMM, enrichissent l'expérience ludique et permettent de capter l'attention de manière efficace, rendant l'apprentissage à la fois amusant et mémorable.
L'adaptabilité de l'impression 3D a également facilité la personnalisation des totems à une thématique particulière (celle de l'espace), permettant ainsi de lancer des discussions intéressantes sur la diversité des carrières industrielles pendant le jeu.
Cette initiative a aussi démontré que les méthodes d'enseignement innovantes peuvent avoir un impact profond sur la perception des métiers.
Crédit photo : UIMM
Vous aussi vous évoluez dans le secteur de l'industrie et vous cherchez à fabriquer des pièces techniques ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour pouvoir vous renseigner ! N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.