Envie de créer tes propres figurines ?
En possédant une imprimante 3D, tu seras capable de facilement imprimer toutes les figurines que tu souhaites, selon tes envies, selon les oeuvres que tu as vu.
Quelques exemples de figurines à imprimer en 3D
Imprimer en 3D vos héros Marvel et DC Comics
Le Superman de 30 centimètres a été réalisé grâce à une imprimante 3D Magis par Denis, un membre de l’équipe Dagoma. Il a été imprimé en plusieurs pièces qui ont ensuite été assemblées et collées, puis il a été peint avec des peintures acryliques.
La figurine de Thanos a été créée par Geoffro, un ingénieur australien qui a préféré créer sa propre figurine plutôt qu’acheter la figurine officielle à un prix relativement élevé. Vous pouvez télécharger le fichier 3D gratuitement ici sur Thingiverse.
Le diorama Avengers a été réalisé par Laurent, un membre du Club Dagoma. Les fichiers 3D ont été achetés sur Sanix puis imprimés et peints.
Imprimer en 3D des figurines de Game of Thrones
Voici quelques exemples de figurines de Game of Thrones imprimées en 3D.
Le fichier 3D de ce buste du roi de la nuit créé par Tolgaaxu est disponible ici pour 5,26 euros. Vous pouvez l’imprimer en 11 heures pour une hauteur de 10 centimètres. D’autres fichiers ont été créés par la même personne comme le buste de Daenerys, de Jon Snow et du commandant des marcheurs blancs.
Vous trouverez gratuitement le fichier 3D de ce dragon créé par Kerberosfi ici.
Le fichier 3D de ce buste de Daenerys créé par Toshi-tne est disponible gratuitement ici.
Imprimer en 3D des figurines de Star Wars
Voici quelques exemples de figurines Star Wars imprimées en 3D comme ce droïde R2D2 imprimé en 30 heures et capable de tourner la tête grâce à deux moteurs. Le fichier 3D créé par ChaosCoreTech est disponible gratuitement ici.
La figurine de Leia est également disponible gratuitement à ce lien.
Celle de Yoda coûte 19,99 dollars et est téléchargeable ici sur Gambody.
Imprimer en 3D des Pokémons
On peut imprimer n'importe quelle figurine avec une imprimante 3D comme des pokémons par exemple.
Vous trouverez ici un fichier 3D permettant d'imprimer gratuitement Pikachu ainsi que de nombreux autres fichiers de pokémons sur le compte Thingiverse du maker ShadowBons.
Imprimer en 3D des figurines en taille réelle
Il est possible d’imprimer des figurines en taille réelle même avec des imprimantes 3D de bureaux.
Dans la vidéo suivante, vous pourrez voir comment un buste en taille réelle de Deadpool a été imprimé puis peint afin d’avoir un résultat plus réaliste.
Sublimez vos pièces imprimées en 3D avec le post-traitement
Post-traitement
Le travail de post-traitement permet de sublimer vos pièces imprimées en 3D. Dans cette vidéo sur les finitions d’un levier de vitesse Mad Max, on voit comment le ponçage et la peinture permettent d’avoir un résultat plus lisse et plus abouti.
Post-traitement : peinture
Voici un exemple de travail de post-traitement. Enlevez d'abord les supports de la pièce imprimée, puis munissez-vous d'un kit de peinture pour la rendre encore plus réaliste.
IMPRIMER EN 3D SES FIGURINES
Imprimer ses figurines au lieu de les acheter permet d’économiser de l’argent, d’avoir la satisfaction d’accomplir quelque chose par soi-même, voire de personnaliser ses figurines si l'on maîtrise la modélisation.
De nombreux fichiers 3D sont disponibles gratuitement sur des plateformes de partage de fichiers 3D comme Cults ou Thingiverse. Cependant, si vous voulez plus de choix, il est également possible d’acheter certains fichiers sur le site Gambody par exemple.
Acquérir ta propre imprimante 3D
Si tu souhaites acquérir une imprimante 3D française te permettant d’imprimer de nombreuses pièces pour tes figurines, découvres notre gamme.