CRÉER ET AMÉLIORER SES JEUX DE SOCIÉTÉ AVEC L'IMPRESSION 3D
Créer ses propres jeux de société et améliorer ceux que l’on possède déjà, c’est possible avec une imprimante 3D.
Il suffit pour cela de télécharger un des nombreux fichiers 3D présents sur les plateformes de partage de fichiers comme Cults ou Thingiverse et de lancer l’impression.
Grâce au large choix de couleurs des filaments, vous pourrez personnaliser vos jeux de société et avoir la satisfaction de les avoir créés vous-même, et ce pour un prix abordable.
Quelques exemples de jeux de sociétés à imprimer en 3D
Imprimer en 3D un Puissance 4
De nombreux classiques de jeux de société sont téléchargeables gratuitement sur internet comme ce Puissance 4 créé par MosaicManufacturing, disponible ici.
Imprimer en 3D un jeu d’échec
Vous pouvez également imprimer en 3D un jeu d’échec parmi un très large choix de sets.
Voici par exemple un set pokémon créé par sch00f disponible gratuitement ici ainsi qu’un set plus design créé par 1spire, téléchargeable à ce lien.
Imprimer en 3D un babyfoot miniature
Afin de vous amuser en famille ou entre amis, pourquoi ne pas imprimer un babyfoot miniature comme celui ci-dessous téléchargeable pour 4,20 euros ici.
Imprimer en 3D un jeu de plateau entier
La marque ill Gotten Games a développé le premier jeu de plateau entièrement imprimable en 3D intitulé Pocket-Tactics. Les fichiers 3D de ce jeu de stratégie militaire ont déjà été téléchargés plus de 2000 fois. Vous trouverez ces fichiers gratuitement téléchargeables ici sur Thingiverse.
Améliorer des jeux déjà existants grâce à l’impression 3D
En plus de permettre de créer de nombreux jeux de société, l’impression 3D peut s’avérer très utile pour améliorer les jeux que l’on possède déjà ou pour réimprimer des pièces perdues ou cassées. Voici quelques exemples de jeux que l’on peut améliorer.
Améliorer son jeu de fléchettes grâce à l’impression 3D
Si vous possédez un jeu de fléchette électronique, vous pouvez imprimer ces shurikens afin de vous amusez et d’améliorer votre précision. Les fichiers 3D créés par Smallgran sont gratuitement téléchargeables ici.
Améliorer son jeu de plateau grâce à l’impression 3D
Afin d’améliorer votre expérience de jeu ou même afin d’éviter de payer des extensions, vous pouvez utiliser l’impression 3D.
Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez par exemple observer comment le jeu de plateau Terraforming Mars a été amélioré grâce à différentes pièces imprimées en 3D.
Voici un exemple de plateau personnel pour le jeu créé par Aimfeld que vous pouvez télécharger gratuitement ici ou plusieurs tuiles créées par Srifraf que vous trouverez là.
Il est également possible d’augmenter la taille des pièces que vous imprimez en 3D. Gaetan du Club Dagoma a ainsi imprimé des tuiles de grande taille pour le jeu Les Colons de Catane.
Imprimer en 3D des rangements pour ses jeux de société
De nombreux rangements ou organisateurs peuvent êtres imprimés en 3D.
Cet organisateur pour le jeu Gloomhaven créé par Robagon permet par exemple de ne pas à avoir à sortir les différents types de cartes et pièces à chaque session de jeu. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
Imprimer en 3D des figurines pour ses jeux de plateau
Vous pouvez également imprimer en 3D différentes figurines pour vos jeux de plateau comme ces figurines fantasy créées par Stockto téléchargeables ici.
Imprimer en 3D une pièce perdue ou cassée
L’impression 3D se révèle très utile lorsque l’on perd une pièce de son jeu de société favori. Grâce à des logiciels de modélisation très simples comme Thinkercad, il est possible de recréer ses pièces.
Voici un exemple de figurine du jeu de société Croque-Carotte qui a été perdue puis modélisée et enfin imprimée en 3D pour remplacer la pièce originale.
Vous trouverez le fichier 3D créé par Astubzh sur Thingiverse à ce lien.
Acquérir votre propre imprimante 3D
Découvrez nos modèles d’imprimantes 3D françaises qui vous permettront de créer de nombreux jeux de société, d’améliorer ceux que que vous possédez déjà et d’imprimer en 3D vos pièces perdues ou cassées.