L'IMPRESSION 3D POUR LES SPORTIFS
L’impression 3D permet aux sportifs d’optimiser leurs performances grâce à des équipements toujours plus légers et toujours plus adaptés.
Grâce aux techniques de scanner 3D, il est aujourd’hui possible de personnaliser son matériel à moindre coût et cela même lorsque l’on est amateur.
Cette technologie permet de repousser les limites du possible et de créer des produits toujours plus innovants.
Les leaders de l’équipement sportifs comme Nike ou Adidas l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour créer de nouveaux produits utilisant l’impression 3D.
Mais le potentiel de l’impression 3D ne s’arrête pas là. Que vous soyez amateur de course à pied, de vélo, de fitness ou même de ping pong, vous trouverez en ligne de nombreux objets utiles et gratuits à imprimer en 3D. Du skateboard au porte Gopro en passant par les tees de golf, il y en a pour tous les goûts !
L’impression 3D pour les sportifs de haut niveau
Les Flyknit imprimées en 3D d’Allyson Felix
L’impression 3D est de plus en plus utilisée pour l’équipement des athlètes. Nike a développé des chaussures d'athlétisme, les Flyknit dont la semelle à pointes est imprimée en 3D afin que la sprinteuse Allyson Felix puisse grappiller quelques secondes aux JO de Rio en 2016. Cette technologie permet un meilleur appui dans le sol et une meilleure adaptation de la chaussure à l’athlète.
Le guidon personnalisé imprimé en 3D de Bradley Wiggins
Le coureur Bradley Wiggins a également été le premier à s’équiper d’un guidon personnalisé imprimé en 3D. Ce guidon aérodynamique mis au point par les ingénieurs de l’Université de Sheffield en Angleterre a permis au coureur de pulvériser de plus de 1,5 km son propre record de distance parcourue en 60 minutes.
L’impression 3D dans le sport amateur
Personnaliser son équipement grâce à l’impression 3D
Le potentiel de personnalisation de l’impression 3D commence également à être exploité pour le sport amateur. Plusieurs produits personnalisables voient le jour comme des protège-dents, protège-tibias, clubs de golf et même chaussons de danse.
C’est Hadar Neeman, diplômé de l’Académie d’art et de design de Bezalel, qui a eu l’idée de ces chaussons de danse imprimés en 3D baptisé “P-rouette”. Grâce à une plus grande résistance, il permet aux danseuses de réduire le risque de blessures et il a une durée de vie 3 fois plus importante que les chaussons classiques.
Des chaussures de sport imprimées en 3D
Nike, Adidas, New Balance et Reebook, tous ces équipementiers sportifs ont commencé à introduire l’impression 3D dans certains de leurs modèles pour une question de design, de confort et de personnalisation. Adidas a ainsi sorti la gamme FutureCraft, des sneakers dont la semelle s'adapte à la morphologie des utilisateurs ainsi que les Alphaedge carbon offrant un meilleur amorti grâce à la structure en réseau de la semelle.
Imprimez en 3D des objets en rapport avec le sport
Quelles pièces imprimer en 3D pour le vélo ?
Entretenir votre vélo, le réparer, créer un porte Gopro vous permettant de filmer vos performances sportives ou bien un porte-smartphone pour utiliser la fonction GPS, toutes ces choses sont possibles avec l’impression 3D.
Voici un exemple de roue guide-chaîne imprimée en 3D permettant faciliter l’entretien de son vélo ainsi qu’un capuchon de dynamo que vous pouvez imprimer en 3D si vous avez perdu ou cassé le vôtre.
Les fichier 3D vous permettant d’imprimer ces pièces sont disponibles gratuitement ici
et ici sur Cults.
Vous pouvez également télécharger les fichiers 3D de ce porte-smartphone et ce porte-Gopro
Quelles pièces imprimer en 3D pour le fitness
Voici 2 exemples d'accessoires de fitness à imprimer en 3D : des élastiques vous permettant de travailler bras et pectoraux et des poignées pour pompes que vous trouverez ici.
Imprimer en 3D des tés de golf
Si vous êtes golfeurs, vous pouvez imprimer en 3D tous les tees dont vous avez besoin en téléchargeant les fichiers 3D disponibles au lien suivant.
Imprimez en 3D des rangements pour vos équipements sportifs
Enfin, vous pouvez imprimer en 3D de nombreux rangements comme ces porte-balles de basket et de ping pong et même créer vos propres rangements sur-mesure si vous savez modéliser.
Un vélo pliable imprimé en 3D à l’origine de Dagoma
Les fondateurs de Dagoma, Gauthier et Matthieu ont découvert l’impression 3D grâce à un projet de vélo pliable. Ils cherchaient à prototyper leur produit à moindre coût et l’impression 3D s’est imposée comme une solution économique. Ils sont alors tombés amoureux de cette technologie et ont eu la volonté de la démocratiser au grand public. C’est de cette ambition qu’est ensuite née Dagoma.
Acquérir votre propre imprimante 3D
Nos imprimantes 3D françaises sont simples d’utilisation et accessibles. Elles vont permettront de créer toutes sortes d’objets utiles pour votre pratique sportive et d’économiser de l’argent en imprimant par exemple des accessoires de fitness qui vous seraient revenus plus chers dans le commerce.