LES IMPRIMANTES 3D AU SERVICE DES BRICOLEURS
Allier bricolage et technologie, c’est aujourd’hui possible grâce à l’impression 3D.
En effet, de nouveaux usages émergent grâce à cette technologie, et la culture du "Do It Yourself" s’enrichit en transformant au passage les bricoleurs en makers.
Il n’a jamais été aussi facile d’inventer, de créer et de réparer, que l’on possède une imprimante 3D ou que l’on profite de services mis en place par des grandes enseignes de bricolage.
Les enseignes de bricolage se mettent à l’impression 3D
Leroy Merlin et ses Techshops
Leroy Merlin met à disposition différentes machines dont des imprimantes 3D ainsi qu’un accompagnement par des professionnels. Il est toutefois nécessaire de s'abonner à ces Techshops. Vous trouverez les différentes formules proposées sur leur site internet.
Boulanger avec Happy 3D
Grâce à cette initiative mise en place par Boulanger, vous pourrez imprimer ou faire imprimer en 3D vos pièces détachées et ainsi éviter de jeter vos appareils. La marque est partenaire de la plateforme collaborative Freelabster qui met en relation des personnes ayant des besoins d’impression 3D avec des experts. Ces derniers créent les pièces nécessaires aux premiers et leur expédient.
Dagoma lutte également contre l'obsolescence des produits en favorisant le partage de fichiers 3D de réparation entre sa communauté et Happy3D.
Si vous voulez imprimer une pièce détachée, rendez-vous sur happy3D.fr
Pourquoi utiliser une imprimante 3D pour bricoler ?
Créer ses outils avec une imprimante 3D
Créer ses propres outils grâce à une imprimante 3D permet de faire des économies et d’avoir des outils parfaitement adaptés à ses besoins. Voici par exemple un serre-joint qui a été créé sur mesure.
Une impression 3D pour éviter de se taper sur les doigts avec son marteau
La seule limite aux usages de l’impression 3D est votre imagination. Voici un exemple de pièce permettant de maintenir un clou à distance et ainsi de réduire le risque de se taper sur les doigts avec son marteau.
Ranger ses outils
Grâce à l’impression 3D, il est également possible de créer différents porte-outils voire de créer son propre système de rangement sur mesure.
En photo, le système de rangement d’outils chez Dagoma.
Fabriquer des pièces détachées et réparer avec une imprimante 3D
L’impression 3D permet de réparer ses appareils électroménagers et donc d’éviter de les jeter. Imaginons que le bouton de votre four soit cassé ou perdu, vous pouvez le modéliser vous-même ou le trouver en ligne sur un site comme Cults et l’imprimer directement pour moins d’un euro.
Un projet de Yvius pour un four de marque Dedietrich disponible ici.
Fabriquer une étagère
Vous pouvez également créer divers objets pour votre intérieur comme cette magnifique étagère. Si vous manquez d’idées, les nombreux exemples présents sur des sites comme Cults, Thingiverse ou MyminiFactory devraient vous inspirer.
Acquérir votre propre imprimante 3D
Découvrez ici nos imprimantes 3D françaises qui vous permettront de répondre à tous vos besoins de bricoleurs.